Pédicurie

La pédicurie constitue l’ensemble des soins médicaux prodigué par le Pédicure-Podologue. Ces soins concernent la peau et les ongles des pieds.

Céline FAVRIE, Pédicure-Podologue se charge au sein du cabinet de tout cette partie de la profession. Ainsi que la confection de tous les petits appareillages et contentions.

Traitement des ongles

Le Pédicure-Podologue coupe et dégage les bords des ongles de manière à éliminer toutes irrégularité et éviter les douleurs et les risques de blessures (ongle incarné , botryomycome, cor dans les sillons…).
Lorsque l’ongle est épaissi le Pédicure-Podologue pourra fraiser la tablette unguéal et lui redonner une apparence plus ou moins physiologique et le cas échéant poser une onychoplastie.
Les ongles incarnés doivent être pris en charge rapidement par le Pédicure-Podologue afin de retirer l’éperon qui a penétré dans la chair et qui est susceptible d’être le siège d’une infection. Une négligence prolongée augmentera le risque septique et provoquera des douleurs vives et évoluera vers un bourgeon charnu ( botryomycome) sanguinolent et purulent.

Traitement de la peau

A l’aide d’instruments stériles et tranchants, le Pédicure-Podologue exfolie avec précision l’épiderme au niveau de sa couche cornée.
La kératose en excès ( Hyperkeratose) est une réaction de protection de la peau face aux agressions extérieures et stimulé par les frottements et les hyper-appuis répétés.
Par ailleurs il sera bien venu d’envisager dans ce cas le port d’orthèses plantaires afin de rétablir la répartition des appuis physiologiques.
Il existe différentes manifestations kératosiques:
-Le Durillon , il est peu ou pas douloureux mais peu prendre de l’épaisseur et devenir gênant dans le temps avec des sensations de brûlures plantaires .
-le Cor, c’est une évolution du durillon , qui va s’invaginer dans le derme et former un nucleus hyper-algique de part sa proximité avec les terminaisons nerveuses de la douleur. Quand celui ci se trouve sur des points de contact entre les orteils, il est appelé communément « oeil de perdrix » . Il constitue dans les cas de récidive une indication de l’Orthoplastie (lien)
Le soin de pédicurie apportera un soulagement immédiat, le patient pourra remarcher sans douleur.

Lorsque l’on connait l’étiologie de l’hyperkeratose ( frottements et hyper-appuis), on comprend que l’utilisation de rappes ou tous keratolytiques , provoquera une augmentions du renouvellement de la kératose et un risque d’infection.

Traitement des mycoses

La mycose est un champignon de type filamenteux dermatophyte, levure ou moisissure.
II peut se localiser sur la peau et/ou sur les ongles (onychomycoses). Il s’accompagne sur la peau de rougeur et d’un prurit (démangeaison). Sur l’ongle il présente une couleur jaune-brun progressant de la périphérie à la base de la tablette unguéale.
Le Pédicure-Podologue avant toute prescription de vernis antifongique, établira le diagnostic différentiel entre un décollement de l’ongle et une mycose, puis procédera au fraisage de l’ongle si nécessaire.

NOUVEAU: Un protocole de traitement par thérapie laser des Onychomycoses est mis en place au sein du cabinet: 3 applications à 15 jours d’intervales suffisent à éradiquer les mycoses unguéales.

Une mycose non soignée risquerait  de se propager au reste du pied, votre podologue et votre médecin vous aideront  à réduire les risques de complication.

Traitement des verrues

D’origine virale (papillomavirus humain), la verrue est une tumeur cutané bénigne (non cancéreuse). Vulgaires, planes ou souvent plantaire au niveau du pied,  unique ou multiple . Généralement non douloureuse, quand elle est située sur un point d’appui, le patient pourra ressentir une gène et parfois une douleur intense.
Elle se traitera de différente façon soit par application local de keratolytiques, soit par brûlure par le froid (azote liquide) ou alors par thérapie Laser comme nous le pratiquons au cabinet. Elle nécessitera dans tous les cas plusieurs interventions.
Le pedicure podologue procedera au nettoyage de la partie morte de la verrue au fur et à mesure du traitement.

Traitement de l’hyperhydrose (transpiration excessive) par ionophorèse

La ionophorèse fonctionne avec de l’eau afin de transmettre un léger flux de courant électrique de 10 à 20 mA sur la surface de la peau (traversant les pieds ou les mains posées sur des électrodes de 2cm d’eau ordinaire). Le courant électrique libéré par la machine a un but: épaissir de façon microscopique la couche superficielle de la peau afin de bloquer la fabrication de transpiration.

La méthode de ionophorèse consiste à mettre les zones à traiter (pieds, mains…) dans des bacs contenant de l’eau et de faire marcher l’appareil. Ce procédé est indolore et efficace des les premières  séances .

Ce sont des traitements de longue durée nécessitant un engagement sérieux des patients tout autant que de leur praticien.