Questions fréquentes

Quand dois-je porter des semelles ?

-Si vous avez des douleurs:
Elles peuvent être localisées aux pieds, aux genoux, aux hanches, mais aussi dans le dos jusqu’à la tête.
Une pathologie mineur tel qu’une déformation articulaire, un cor, modification d’aspect d’une partie du pied, peut se transformer en une véritable lésion à la marche et majorée à la course.
Votre podologue-posturologue est à même de trouver l’origine de vos maux et de les traiter. Dans le cas contraire il vous orientera chez un praticien compétent.

-Une déformation ou une usure anormale et rapide de vos chaussures.

-A titre préventif:
En l’absence de douleurs pour faire vérifier votre équilibre statique et dynamique et particulièrement chez les sportifs ou les personnes qui démarre une activé physique inhabituelle.
Chez le patient diabétique ou arteritique, pour éviter toute lésion cutané du pied lié à une mauvaise posture ou de mauvais appuis plantaires. Car une simple plaie ou un cor pourra vite se compliquer .
Chez le sportif, confirmé ou débutant , l’étude du système locomoteur et postural permettra de révéler les malformations qui pourraient être traumatisantes. Le port de semelles de sport thermoformées et le conseil sur le choix des chaussures optimiseront le geste sportif en toute sécurité .
Chez l’enfant, le Podologue réalisera des semelles dites de stimulation permettant la rééducation, la correction et la prévention de pathologies à l’âge adulte.

Dois-je porter mes semelles toute la journée ?

OUI car l’action mécanique, proprioceptive ou posturale ne fonctionne que lorsque les semelles sont en contact avec les pieds. Elles pourront être oubliées quelques heures dans des cas exceptionnels et en fin de journée au domicile. Pendant les vacances elles devront être portés quelques heures dans la journée durant cette période transitoire.

Les semelles de “ville” ne doivent pas être porté pendant le sport, un appareillage spécifique sera réalisé dans ce cas. Le traitement à la ville et au sport sont différents mais complémentaires.

Existe t-il un temps d’adaptation ?

Oui, mais il ne doit pas dépasser 7 à10 jours. Il correspond à la modification posturale et à la nouvelle adaptation du corps face aux corrections. Elles seront perçus comme des courbatures et ne devrons jamais être aiguës sinon un rendez vous devra être pris.

Les orthèses plantaires impliquent t-elles un changement de pointure ?

Non, dans la majorité des cas si vos chaussures ne sonts pas déjà trop étroites…!
Pour le sport, elles viendront en remplacement de la semelles d’origine de vos chaussures.

Quand les renouveler ?

Une fois par an pour les semelles de ville et tous les 9 à 12 mois pour le sport en fonction de l’intensité et du type d’activité sportive.
Chez l’enfant tous les 6 mois. Un nouvel examen sera réalisé a chaque fois afin d’adapter le traitement au plus juste.

60 avenue du
maréchal Maunoury,
villa Tarnier,
28000 CHARTRES

Suivez-nous sur Facebook

OÙ NOUS TROUVER ?

LES DISPONIBILITÉS

Du lundi au vendredi
De 8h00 à 19h00
Consultations à domicile sur rendez-vous. N'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un message ou au 02.37.35.19.19.