Podologie du sport

La podologie du sport est une spécialité de la podologie,Podologie du sport l’examen comportera une analyse statique et dynamique sur plateformes de stabilometrie  et sur tapis de course avec analyse video. La problématique du sportif est différente de celle de la podologie “classique”le bilan devra prendre en compte le geste technique associé au sport que pratique le patient.
En effet l’organisme est exposé, de part l’intensité et la répétition des contraintes ( vibrations, cisaillement, ondes de choc, réaction du sol..), à des troubles musculo-squeletiques qui peuvent devenir une source pathogène des membres inférieurs et supérieurs mais aussi du rachis. Pour cette raison lors de l’examen nous quantifierons le niveau de stress mécanique nécessaire à une pratique sportive efficiente.

Il ne faudra pas omettre l’examen postural qui révélera les troubles posturaux responsables du travail aphysiologiques de certains muscles. Cela prédisposant à la blessures lors de la pratiques sportive: un muscles qui est contraint de rétablir l’equilibre postural en permanence accumulera de la fatigue et deviendra  plus fragile.

 

Podologie du sport En préventif, les orthèses plantaires pour le sport permettent outre le confort quelles procurent, permettent de prévenir les blessures limitant les contraintes biomécaniques liés au troubles orthopédiques purs du pied (Pieds plats, creux, valgus, varus,Hallux Valgus, tendinites, arthroses…)
Elles soulagent de façon curative les douleurs de voute plantaires, les gonalgies, coxalgies, pubalgies, periostites que l’on rencontre souvent chez le sportif et plus plus particulièrement lors de la course à pieds. Elles rétabliront en partie la biomécanique et l’équilibre de l’ensemble du corps lors du geste sportif.
Dans le cas de recherche de performance , la charge de travail musculo squelettique augmente, les semelles de sport  sur mesures optimiseront la qualité des appuis et limiteront les contraintes liées à la réaction du sol dans la chaussure. Les matériaux techniques utilisés, placés stratégiquement dynamiseront le travail musculaire et amortiront le cas échéant  pour optimiser les performances.

 

P1020329podologie-general

En opposition aux semelles du commerce qui ne sont pas sur mesures , elles soulageront un temps mais s’avéreront pires que tout: exès d’amorti donc perte de stabilité, diminution de la sensibilité des capteurs d’alerte lors de l’impact, perte de qualité musculaire et au final d’avantages de blessures…
Une paires d’orthèses plantaires se renouvelle tout les ans si vous courez 2 à 3 fois par semaines ( 1700km maximum).
Consultez votre podologue à titre préventif
-si vous débutez
-rechercher une progression
-toujours après une blessure.

Votre podologue vous conseillera sur le type de chaussure à acheter, adaptée à votre sport et à votre morphologie.

Le critère le plus important dans le choix de la chaussure de sport est le “fitting”. Vous ne devez pas sentir de zone de pression. Une chaussure idéale ne devrait que protéger la peau des agressions extérieurs (irrégularités du sol et le froid), tout en minimisant l’interface entre le pied et le sol. Il est donc préférable de courir avec une chaussure simple (sans excès de matériaux “techniques” ) suffisamment basse pour ne pas  limiter les sensations du sol.

60 avenue du maréchal Maunoury , villa Tarnier, 28000 CHARTRES

OÙ NOUS TROUVER ?

LES DISPONIBILITÉS

Du lundi au vendredi
De 8h00 à 19h00
Consultations à domicile sur rendez-vous. N'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un message ou au 02.37.35.19.19.