Podologie Générale

La podologie est une profession paramédicale qui se consacre à l’examen, au diagnostic, au traitement et à la prévention des pathologies des membres inférieurs, mais aussi sur leurs conséquences sus-jacentes.

Le pédicure podologue traite aussi les affections épidermiques et unguéales du pied, c’est la partie pédicurie (lien) de son métier.POdologie Générale Benot doucet

Le podologue conçoit et réalise les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, sur mesure et les adaptent dans la chaussure. Cela va du jeune enfant jusqu’à la personne âgée en passant par le sportif.
Les semelles réalisées pourront êtres placées dans tout types de chaussants sans nécessité de changer de pointure, car très fines.
La sécurité sociale prévoit un remboursement par an pour l’adulte et tous les 6 mois chez l’enfant de moins de 16 ans.

Orthèse Podologie généraleLe Podologue réalise d’autres types d’ortheses:
Orthoplasties ou ortheses d’orteils qui protègent et corrigent les déformations

Onychoplasties, ou prothèses ungueale
-Othonyxies , correction des anomalies de courbures de l’ongle

Contentions nocturnes, limitent l’évolution et l’inflammation des déformations articulaires, tel que l’Hallux Valgus.

Le podologue utilise et prescrit aussi des médicaments hors listes ( antiseptique, antifongique, anesthésique , verrucide et keratolytique, et des crèmes à visée asséchante , adoucissante, cicatrisante ou révulsive)

En plus de sa formation, il utilisera de nombreux outils d’analyse lors de l’examen clinique:
Une analyse stabilometrique et posturale sur plateformes couplées et dynamique sur plateforme de 2 mètres .Une analyse dynamique sur tapis de course associée à une acquisition video .
Un examen de la mobilité et des courbures rachidiennes associée à une rachimetrie électronique.

 

 

Au sein du cabinet nous pratiquons la thérapie laser dernière génération ce qui laser cabinet podologieest un plus dans la rapidité de guérison des pathologies inflammatoires et dans le processus de cicatrisation. En relation avec le médecin traitant nous établissons un diagnostic et le nombre de séances nécessaires.

 

 

Les Orthèses Plantaires ( semelles orthopédiques) :

Le podologue conçoit et fabrique différent types d’orthèses plantaires. Elles sont le plus généralement thermosoudées ce qui permet un assemblage précis et résistant plus adapté au traitement proprioceptif et postural. Elles peuvent être aussi thermoformées ( moulées directement sur le pied du patient) ce qui permet d’avoir le négatif parfait du galbe du pied et d’y apporter directement la correction nécessaire sans surcroit de matière; le résultat est une semelle confortable, légère  et corrective sans épaisseur superflue.
L’avantage des ces techniques est de pouvoir modifier l’appareillage facilement en fonction de l’évolution du traitement et de garantir un travail soigné et résistant.

Les principales phatologies rencontrées:
Pies plats valgusVALGUM:VARUM
Pieds creux varus
Nevralgies
Rachialgies
Gonalgie, coxalgie
Genu valgum/varum
Tendinopathie,enthesopathie
Myoaponevrosite plantaire/épine calcanéenne
Hallux valgus, Griffes d’orteils
Arthroses , Polyarthrites

Les spécialisations du podologue:
-La Podologie du sport
-La Posturologie
-La Podopediatrie ou podologie de l’enfant
-La Podogeriatrie ou podologie de la personne agée
-La Pododiabétologie
-La pédicurie

60 avenue du
maréchal Maunoury,
villa Tarnier,
28000 CHARTRES

Suivez-nous sur Facebook

OÙ NOUS TROUVER ?

LES DISPONIBILITÉS

Du lundi au vendredi
De 8h00 à 19h00
Consultations à domicile sur rendez-vous. N'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un message ou au 02.37.35.19.19.