Posturologie

posturologie benoit doucet podologue chartresLa Posturologie est une spécialité de la podologie, elle étudie la régulation de la station debout et l’équilibre du corps dans l’espace.
Elle permet le traitement des troubles fonctionnels de l’équilibre et de la posture par l’intermédiaire des pieds.
Le tonus musculaire lutte contre la gravité il est responsable de notre posture et c’est sur lui que les semelles “posturales” vont agir.

Le système postural possède 3 exocapteurs : l’oeil , le vestibule et le pied , mais aussi la proprioception générale et la visceroception.
Les pieds, au niveau de la sole plantaire possèdent des capteurs permettant d’informer le cerveau de notre position dans l’espace. De ces informations résulte une réponse musculaire adaptée.

En effet le corps humain est en perpétuel réglage et compensation face à notre environnement. Le déséquilibre postural est le résultat de notre constitution et des modifications de notre environnement générateur de stress physique et émotionnel. Certaines personnes compensent très bien cette situation et ne présentent pas de troubles, d’autres par contre dans certaines circonstances ( mauvaises postures prolongées, traumatismes , stress…) peuvent perturber le système postural et provoquer différents phénomènes pathologiques, algiques et inflammatoires traitées le plus souvent de manière symptomatique.

De plus l’asynchronisme des capteurs posturaux ( asymétries mandibulaires, oculomotrices, podales, vestibulaires…) va générer un désequlibre postural responsable de son cortège de pathologies.
Le syndromes de déficience posturales (SDP) se traduit par une perte du système à intégrer les informations reçu de ses différents capteurs et de s’adapter à l’environnement.

 

spinalLa posturologie permet de corriger le facteur mécanique des différentes affections du système locomoteur et vertébral , d’en mieux comprendre les diverses pathologies et d’apporter une correction étiologique en lieu et place des habituels traitements symptomatiques dont on connait le coût , la iatrogénicité et les possibilités de récidives.

 

Le but du Podologue-Posturologue est de redonner au corps ses capacités d’adaptation et de traiter les douleurs chroniques. Pour cela il pratiquera un bilan postural dans les 3 plans de l’espace, corrélera les symptômes du déséquilibre postural. Les troubles statiques pourront  être analysés cliniquement au niveau du rachis, des ceintures scapulaire et pelvienne, des axes biomécaniques du membre inférieur et objectivé par une étude stabilometrique (plateforme FUSYO) et rachimetrique ( Spinal Mouse).
Il trouvera les capteurs responsables, rééduquera ce système par l’intermédiaire de semelles “posturales”. Il s’efforcera d’améliorer le Système Postural d’Aplomb (S.P.A)

Les semelles posturales présentent des micro-reliefs (1 à 3 mm) dit de stimulation, elles sont donc très fines et peuvent être portés confortablement dans tous types de chaussant. Elles sont fabriquées à l’aide de techniques modernes et de matériaux de qualités aux normes médicales.

P1020299

Les principales pathologies rencontrées :
-Lombalgies chroniques, sciatiques ,crurales, scolioses
-Gonalgies, coxalgies, podalgies
-Cervicalgies, céphalées
-fibromyalgies
-Dyslexies, dysgraphies
-Tendinopathies recidivantes
-Myoaponévrosite plantaire
-syndrome de Morton
-Hallux valgus

60 avenue du
maréchal Maunoury,
villa Tarnier,
28000 CHARTRES

Suivez-nous sur Facebook

OÙ NOUS TROUVER ?

LES DISPONIBILITÉS

Du lundi au vendredi
De 8h00 à 19h00
Consultations à domicile sur rendez-vous. N'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un message ou au 02.37.35.19.19.